[ debat ] La guerre des stars

Pour les discussions "de fond", sorties, cinés, etc.
DigiNico
ambassador
ambassador

[ debat ] La guerre des stars

Postby DigiNico » Wed 22 Sep, 2004 17:15

Parce que ce debat risque encore de faire rage pendant un certain temps, et parce qu'il merite bien son propre topic (facon sympa de dire qu'il a pas a pourrir un topic qui ne sert pas a ca...), voici l'etat des discussions sur Star Wars et son coffret DVD tout recemment sorti en boutiques.

Enjoy.

Chevalier Bayard wrote:Le coffret Starwars c'est DE LA BOMBE !!!!

C'est fou le nombre de conneries qui ont pu être écrites dessus.

En fait je n'ai pas vu de modif' par rapport à l'édition spéciale si ce n'est le remplacement effectivement d'Anakin à la fin du Retour Du Jedi mais juste pour la scène spectrale ce qui finalement ne me dérange pas plus que ça ...

Les plans à effets spéciaux ont été retravaillés et franchement en bien. Même dans l'édition spéciale la scène avec la rankor faisait peine. Ce n'est plus le cas.

J'aurais bien aimé par contre qu'effectivement Lucas ai fait un retour arrière et qu'Han Solo abatte de nouveau Greedo de sang froid mais ça c'était des conneries aussi ... dans les bons points il n'y a pas le moindre naboofighter à l'horizon et encore moins de JarJar Binks.

Rien que pour le travail sur les plans à SFX et le dolby, vous pouvez enterrer vos VHS de l'édition spéciale :bounce:

01.21: Chevvie content !! :bounce:

bradaviel wrote:
Chevalier Bayard wrote:En fait je n'ai pas vu de modif' par rapport à l'édition spéciale si ce n'est le remplacement effectivement d'Anakin à la fin du Retour Du Jedi mais juste pour la scène spectrale ce qui finalement ne me dérange pas plus que ça ...

ENFER ET DAMNATION, C'ets bien ca le probleme !!!! X_x

Chevalier Bayard wrote:mouais ... franchement le seul truc avec l'édition spéciale qui me rende dingue c'est qu'Han Solo riposte à un tir zarb' de Greedo. Sinon je préférais la musique de la première fin du Retour du Jedi mais j'ai fini par me faire au nouveau morceau chanté chez Jabba par exemple mais à part ça ... c'est quand même mieux: la Cité dans les nuages est mieux, les effets spéciaux sont mieux, les décors plus fournis, ...

Avec l'édition en dvd ce pourrait presqu'être des films actuels. Le travail fait sur les plans à SFX est impressionnant.

Faut pas pousser non plus, la trilogie originale est franchement risible au niveau des SFX en particulier le dernier épisode paradoxalement.

La scène avec Greedo me gène car elle change le fonds (Han Solo est moins "contrebandier") mais sinon je ne crache pas sur les changements sur la forme, bien au contraire...

Blunt wrote:C'est cool de se lever et de découvrir qu'on se fait insulter parce que les arguments qu'on avance pour pas acheter le coffret Star Wars sont, je cite, "pathétique et ridicules". La connerie a de beaux jours devant elle décidément.

Black Widow wrote:
Blunt wrote:C'est cool de se lever et de découvrir qu'on se fait insulter parce que les arguments qu'on avance pour pas acheter le coffret Star Wars sont, je cite, "pathétique et ridicules". La connerie a de beaux jours devant elle décidément.

n'importe quoi...je suis sûre que tes arguments étaient très bien. d'ailleurs sans les avoir lus, je peux te dire que j'y adhère complètement.
c'est vrai quoi...stars wars c'est naze. :D en+ essayer de nous faire croire qu'1 grosse bête poilue, qui peut même pas parler, sait conduire un vaisseau...pfff... :absinthe:

allez, viens te battre Baskerville. je t'attends!

Baskerville wrote:
Black Widow wrote:allez, viens te battre Baskerville. je t'attends!

De la part d'une fan de Fearscape ça me laisse totalement de marbre :lol: :P

"Repent !!!" :P

Image

Sinon plus sérieusement en ce qui concerne les attaques sur le coffret StarWars, ben il faudrait le voir avant :P

Parce qu'il y a quand même un gros tas de conneries qui a été dit et qui n'est absolument pas vrai concernant les "modifications". Franchement je flippais un peu hier et c'est une super bonne surprise :bounce:

DigiNico wrote:"Star Wars", c'est bien. Lucas, vous pouvez dire que c'est un naze, mais Star Wars, c'est bien. Sauf a partir de 1999. Tout post remettant en cause ceci sera impitoyablement edite.

bradaviel wrote:
DigiNico wrote:"Star Wars", c'est bien. Lucas, vous pouvez dire que c'est un naze, mais Star Wars, c'est bien. Sauf a partir de 1999. (...)

Et donc tu es partisant de dire qu'apres 1999, tout ce qu'a fait lucas n'est pas du star ouarz ? :D

Blunt wrote:
Baskerville wrote:Parce qu'il y a quand même un gros tas de conneries qui a été dit et qui n'est absolument pas vrai concernant les "modifications"

Quoi par exemple? Parce que le rajout de Hayden Christensen en Anakin c'est loin d'être la seule modification.

DigiNico wrote:
bradaviel wrote:Et donc tu es partisant de dire qu'apres 1999, tout ce qu'a fait lucas n'est pas du star ouarz ? :D

Nope. C'est de la SF baroque et simplette pour les gamins, mais c'est pas du star wars. La nouvelle trilogie est a l'univers star wars ce que la tourtel est a la biere.

Chevalier Bayard wrote:Je crois qu'il va falloir que je me magne d'ouvrir ce topic.

[edit de DigiNico : trop tard, j'en ai eu marre en premier]

[edit de Chevvie : mais je parlais de l'ouvrir dans The Movie Theater moi à la base ;)]

Ben entre l'Edition Spéciale et le coffret DVD Hayden en Anakin c'est la seule modif' que j'ai vu hier sur le fond ... il n'y a pas de naboofighters et encore moins de Jar Jar Binks et la fin du Retour du Jedi, à l'insert près, est la même.

Ah oui ! Il n'y a pas non plus plus de vaisseaux lors des attaques.

Il n'y a toujours pas la tempête de sable sur Tatooine et Han Solo tire toujours pour se défendre (bien que j'ai l'impression que le laser ait été refait ...).

Sinon je n'ai vu que de très nettes améliorations sur tous les plans à effets spéciaux. Seule critique à la rigueur je trouve que les explosions sont un peu trop colorées mais je crois que c'était déjà le cas dans l'Edition Spéciale ...

Voilà ...

Bradaviel wrote:ameliorations, modifications, inserts etc ...
vous appellez ca comme vous voulez, mois je voulais juste revoir le star wars de quand j'etais petit avec des maquettes et le theme de l'empire qui me faisait tant frissonner.
je voulais revoir un Han Solo enigmatique sans pitié que on sait pas trop d'ou il sort ni pourquoi, au lieu d'un gars qui a une limasse aux fesses et qui n'est pas capable de juger du danger et qui, donc, ne tire que pour se defendre ( je sais, on l'a dit bcp de fois ).

Et on dira ce qu'on voudra, pour moi, future scenariste et dessinateur, Tout l'interet des scenar se joue dans les details, et a trop vouloir expliquer, on tue dans l'oeuf l'interet de certaines choses.

j'aurais trouvé 100000000000000000 de fois plus interressant qu'il se plie a l'ancienne trilogie pour fonder la nouvelle et pas l'inverse.
ca aurait donné un truc plus dense et plus dark
mais ej suppose qu qd on a 5 gamins, c'est eux le premier publique.

donc bof (en ce qui me concerne, hein )

Beaucoup d'ecrivains et de scenaristes pensent que de modifier le premier jet d'une oeuvre c'ets deja la trahir
Alors modifier le materiau fini, et ce 20 an plus tard, k'esske c'est ?

Rottweiler wrote:
DigiNico wrote:C'est de la SF baroque et simplette pour les gamins, mais c'est pas du star wars.

Et pourtant avec du recul : si. Star Wars a toujours été SF baroque et simplette pour les gamins.

La saga a été enrichie par nos imaginaires de fan boys et comme Lucas veut s'approprier le tout et applanir le résultat final, le fan de la première haure se sent blousé. Et il a bien raison.

Mais Star Wars a toujorus été une super série de films pour enfants, et ça nos vieux esprits l'acceptent mal aujourd'hui.

Chevvie wrote:Moi j'avais pris la phrase de Digi dans le sens que tout (avant et après 99) était de la "SF baroque et simplette pour gamins" mais qu'après 99 c'était plus du StarWars ...

Parce qu'effectivement il ne faut pas pousser non plus c'est clair que le scénar de Starwars tiens sur un timbre poste. Je me rappelle d'ailleurs d'un très bon FLASH qui reprenait l'ensemble de la saga en moins de 5 minutes et qui était plutôt excellent. Je regarderai chez moi si je l'ai toujours.

Blunt wrote:Certes mais c'était quand même bien écrit, du moins pour les deux premiers (surtout le deuxième). Y'avait une certaine ambiguité, des ressorts dramatiques et psychologiques intéressants, des rapports entre les personnages et des dialogues qui sonnaient souvent juste. Tout ce qui commence à disparaitre dans le 3 et qui est totalement absent des préquelles en somme.

Chevalier Bayard wrote:Puis surtout il manque Chewbacca !! :P :D

Blunt wrote:Il rendra pas l'épisode III meilleur :P

absinthe wrote:
Chevalier Bayard wrote:Puis surtout il manque Chewbacca !! :P :D

tsss tsss tss, chev, cet argument n'est pas valide parce que trop subjectif !

Avec tous les chewbacca du monde, SK3D ou catwoman ne serait pas meilleur :D

Chevalier Bayard wrote:On n'est pas à l'abris d'une bonne surprise ...

Déjà je trouve que l'épisode II est franchement supérieur au Ier...

Mais c'est vrai que je suis pas hystérique du tout quand à sa sortie. J'ai pas eu le temps de regarder hier soir le bonus sur l'épisode III qu'il y a dans le coffret.

Blunt wrote:
Chevalier Bayard wrote:Déjà je trouve que l'épisode II est franchement supérieur au Ier...

Oui mais bon c'est comme dire que le caca dur c'est supérieur au caca mou. Au final ça reste du caca quand même.

j'ai de ces analogies moi des fois...

Oui je me faisais cette reflexion aussi. :roll:

Sur cette remarque tres judicieuse je cede la main aux debattants.
Si tu bois sans avoir soif, faut pas t'etonner de pisser sans en avoir envie...

Blog Tumblr

Ithil
duke
duke

Postby Ithil » Wed 22 Sep, 2004 21:54

le coffret SW est sorti et tu m'as pas invité pour le voir?? je te hais Chevvie!
I would rather be ashes than dust! (...)
I would rather be a superb meteor, every atom
   of me in magnificent glow, than a sleepy and permanent planet.
The function of man is to live, not to exist.
I shall not waste my days trying to prolong them.
I shall use my time.
Jack London

Bradaviel
prince
prince

Postby Bradaviel » Wed 22 Sep, 2004 22:28

comme je disais a Blunt tout a l'heure,,je repnse avec nostalgie a ces moments ou je suis allée voir le retour du jedi au cinoche, un de metrois premiers films en salles, et ou j'etais fan a collectionner toutes ces petites images pour les mettres dans mon album...
Je me rappelle toutes ces images d'eftes cheap a l'epoque merveilleux a mes yeux...

Et je me rappelles tous ces sentiments que je n'ai pas ressenti en voyant les editions speciales

Et je doute que meme en dvd, sur ma telé mono je les retrouve avec des images de synthese toutes moisies qui soulignent bien, comme l'a dit je ne sais plus qui sur le forum de mad, le gap ente l'epoque et aujourd'hui.

Et ce sont ces regrets qui font que je ne vais aps acheter ce coffret qui pour moi, ne signifie rien, ou pas grand chose.
Et j'en suis le premier dégouté, car derreire cette revolte, se cache le coeur d'un petit enfant decu qui voudrais revoir ses jeunes années.
The Blog is Dead : mots du mort

Chevalier Bayard
semi-god
semi-god
Steam ID: chevalierbayard
PSN ID: ChevalierBayard
Xbox Live ID: ChevalierBayard

Postby Chevalier Bayard » Wed 22 Sep, 2004 23:05

Ben franchement hier quand j'ai vu Luke regarder les dépouilles de ses oncle et tante avec la musique de John Williams en fond ... j'ai été surpris de triper autant :)

Mais en fait ... je ne sais plus son nom (et j'ai la flemme de chercher dans ma bibliothèque :P) mais je me rappelle que l'écrivain de Trêve à Bakura (Katy Tyers, j'ai levé la tête :roll: ...) avait dédié son bouquin à John Williams et c'est vrai que pour moi une très grande partie de l'émotion, si ce n'est l'essentiel, est véhiculé par la musique sublime de Williams et ça ... ça n'a pas été (trop) changé...

La dédicace exacte c'est ça (maintenant que j'ai levé la tête et pris le bouquin, autant y aller à fond :D):

Kathy Tyers wrote:Il m'est impossible de penser à La Guerre Des Étoiles sans me rappeler la fanfare d'ouverture du générique. Je ne peux évoquer le long profil triangulaire du super-destroyer de l'Empire sans entendre les rythmes menaçants des triolets. Et qui pourrait imaginer la taverne de Mos Eisley sans cet inimitable orchestre de jazz ?
C'est avec reconnaissance et admiration que je dédie ce roman à l'homme qui a composé la musique des trois premiers films de La Guerre Des Étoiles: John Williams.

A ça je réponds: Amen ! 8)

Quand aux "plans de mon enfance" je sais je suis LE fan absolu du Dune de David Lynch qui a les SFX qu'il a et j'aime quantité de nanars mais c'est avec un pincement au coeur pourtant que j'ai revu Poltergeist qui ne me fait plus que rire aujourd'hui, sans parler de Superman que je me dois de regarder "concentré" si je ne veux pas me focaliser sur le côté technique et me demander comment j'ai pu croire à cet homme qui volait pourtant bel et bien dans mes souvenirs (je sais Digi je te fais de la peine mais c'est comme ça ... :? ).

Je site toujours cette scène mais c'est parce que c'est toujours celle qui m'a le plus marqué mais hier soir, et pour la première fois, le Rankor j'y ai cru.

Voilà.

Ithil wrote:le coffret SW est sorti et tu m'as pas invité pour le voir?? je te hais Chevvie!

J'ai besoin de t'inviter maintenant ? ;)

Enfin ... préviens moi quand même avant de débarquer, hein ??? ... on sait jamais :)

DigiNico
ambassador
ambassador

Postby DigiNico » Wed 22 Sep, 2004 23:48

Chevalier Bayard wrote:c'est vrai que pour moi une très grande partie de l'émotion, si ce n'est l'essentiel, est véhiculé par la musique sublime de Williams et ça ... ça n'a pas été (trop) changé...

Image

Quoi "trop" ? Comment ca "pas trop" ? Explique toi, la, tu me fais peur !

Chevalier Bayard wrote:sans parler de Superman que je me dois de regarder "concentré" si je ne veux pas me focaliser sur le côté technique et me demander comment j'ai pu croire à cet homme qui volait pourtant bel et bien dans mes souvenirs (je sais Digi je te fais de la peine mais c'est comme ça ... :? ).

Est ce que tu as vu la version recolorisee et remasterisee du coffret 4 DVDs, au moins, avant de dire ca ? Parce que franchement des couleurs bien etalonnees qui effacent l'effet blue-screen, ca change la vie, hein.

Je me demande si je prefere pas ca a un spiderman a moitie caoutchouteux quand il se balade sur les murs. A voir comment ils feront pour le prochain Superman (si jamais il se tourne un jour :roll: ) avec les techniques modernes.

Par contre le Rankor dope aux pixels de syntese je demande a voir. (je vais pas resister, je vais l'acheter et au prix fort, ce coffret SW... :? )

Blog Tumblr

Chevalier Bayard
semi-god
semi-god

Postby Chevalier Bayard » Thu 23 Sep, 2004 00:00

Pour la musique nan ne t'inquiète pas c'est juste comme dans l'édition spéciale le changement à la fin du Retour du Jedi et le remplacement du morceau chez Jabba (j'aimais bien le premier avec le ttiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiidadouda dadouda dada da dadouda da dididou da doudidou ... enfin ... un truc approchant :D).

Je crois me souvenir que la partition avait aussi été revue pour l'entrainement de Luke avec Yoda (plus long). Enfin rien de majeur. C'était juste pour anticiper les "oui mais si y'a eu des modifs ..." :roll: .

Pour Superman, ça doit être ça alors ... parce qu'effectivement j'avais un souvenir très triste du Superman (parce que, comme toi je suppose, je les avais vu en salle) quand je l'avais revu à la télé.

Et pourtant une fois j'ai zappé dessus alors qu'il repassait et me suis dit que je l'avais peut-être trop revu à la baisse ... La seconde fois ça devait être l'édition remasterisée dont tu parles ...

Ben il faudra que je les revois alors ... puis j'ai toujours pas vu le 4 :roll: ...

Pour en revenir au coffret ça me fait aussi penser qu'il y a aussi un gros boulot de restauration sur l'image sur des plans pas forcément à effets spéciaux mais très sombres par exemple qu'on voit vraiment dépoussiérés là :)

Ah c'est malin j'ai envie de mettre un dvd maintenant là :P ;)

DigiNico
ambassador
ambassador

Postby DigiNico » Thu 23 Sep, 2004 08:27

Chevalier Bayard wrote:Pour la musique nan ne t'inquiète pas c'est juste comme dans l'édition spéciale le changement à la fin du Retour du Jedi et le remplacement du morceau chez Jabba (j'aimais bien le premier avec le ttiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiidadouda dadouda dada da dadouda da dididou da doudidou ... enfin ... un truc approchant :D).

Yeeeeeeeeeh shake it baby ! Image

Tu sais que t'as le rythme dans le sang, toi ? T'as fait la Starac' ?

Chevalier Bayard wrote:Pour Superman, ça doit être ça alors ... parce qu'effectivement j'avais un souvenir très triste du Superman (parce que, comme toi je suppose, je les avais vu en salle) quand je l'avais revu à la télé.

Et pourtant une fois j'ai zappé dessus alors qu'il repassait et me suis dit que je l'avais peut-être trop revu à la baisse ... La seconde fois ça devait être l'édition remasterisée dont tu parles ...

Ben il faudra que je les revois alors ... puis j'ai toujours pas vu le 4 :roll: ...

Malheureusement le seul que j'aie vu en salles c'est justement le 4, celui qui est le plus oubliable :? Pour les autres, j'ai du me contenter de les decouvrir a la TV...
D'ou mon grand plaisir quand j'ai eu entre les mains l'edition remasterisee (attention, le travail de remasterisation ne concerne que le 1, les autres etant dans leur etat d'origine, c'est a dire pas glorieux...)

Chevalier Bayard wrote:Pour en revenir au coffret ça me fait aussi penser qu'il y a aussi un gros boulot de restauration sur l'image sur des plans pas forcément à effets spéciaux mais très sombres par exemple qu'on voit vraiment dépoussiérés là :)

Ah c'est malin j'ai envie de mettre un dvd maintenant là :P ;)

Ah c'est malin, j'ai vraiment envie de l'acheter, maintenant. ;)

Blog Tumblr

Chevalier Bayard
semi-god
semi-god

Postby Chevalier Bayard » Thu 23 Sep, 2004 09:23

Ben j'espère bien que t'as envie de l'acheter ;)

Si tu as survécu à L'édition Spéciale, le coffret ne te décevra pas. Rââh les fusillades au blaster et les combats spaciaux en dolby 5.1 ça le fait quand même ! 8)

Albatross
earl
earl

Postby Albatross » Thu 23 Sep, 2004 16:58

Could someone recap all of this in English for me please? :D

Chevalier Bayard
semi-god
semi-god

Postby Chevalier Bayard » Thu 23 Sep, 2004 17:16

There has been a lot of crap written about it. I've bought it on the first day and seen Ep IV and VI the first night (I keep Empire Strikes Back for later as it is my favourite and I want to see it with REAL sound (which means, during the day or early night when my neighboors won't get mad because of the "noise" ;)).

Except indeed the appearence of Hayden as ghost Anakin at the end of ROTJ I haven't seen "story modifications" comparing to the Special Edition.

Sadely Han Solo is still defending against Greedo which is still driving me mad as it changes everything about the way you see the character, and the Jabba's song is still the new one.

On the other hand all SFX scenes have been redone and for the very first time you fear the Rankor !! :eek:

I find thatsome explosions are a little bit too "'colourfull" but I think it was already the case in Special Edition. But now ... you have them in DOLBY 5.1 :bounce: :D

Anyway for what I've seen this dvd edition is really a very very good surprise ...

Synthesis : This ...

Image

is a must have ;)

Return to “Le Café Klatsch”