Stasi prison memorial [FR]

Liewen
champion
champion
Xbox Live ID: Liewen
Wii code: 7822003881806675
raptr ID: Liewen

Stasi prison memorial [FR]

Postby Liewen » Mon 31 Aug, 2009 22:57

la prison/mémorial de la Stasi
Ce n'est pas exactement un musée au sens strict du terme, mais je voulais absolument caser cette visite ici, pour tous ceux qui en ont ou en auront l'opportunité, je pense vraiment cette visite nécessaire.
L'ancienne prison (également prison soviétique immédiatement après la 2GM) était située dans un quartier qui était entièrement bouclé, si secret qu'il ne figurait même pas sur les plans de Berlin du temps de la RDA (les rues, ou portions de rues, avaient tout simplement été effacées :eek:). Si secret qu'à la chute du mur, il y a eu des manifestations devant tous les symboles du régime, mais pas devant celui-là, personne ne sachant où c'était :eek: :eek:
On y apprend beaucoup de choses pas agréables du tout, mais dont il est nécessaire de se rappeler.
Quelques détails en revanche qui peuvent s'avérer utiles, car en ce qui nous concerne nous avons dû nous y reprendre à 2 fois avant d'arriver à faire cette visite, les informations de mon guide (pourtant très bonnes sur tout le reste) étant incomplètes:
- visite guidée obligatoire
- une seule visite guidée en anglais par semaine accessible aux visiteurs individuels : le samedi à 14h. Un grand nombre de visites en allemand en revanche ; on sent bien que pour le moment et malgré le film La Vie des autres, peu de visiteurs étrangers sont informés sur l'ex-RDA en dehors des détails folkloriques (Trabbi et autres)
- le moyen le plus simple pour y aller: prendre le tram n°5 à Alexanderplatz dans la direction qui s'éloigne du centre, et s'arrêter à Freienwalderstrasse (c'est en dehors de la plupart des plans pour touristes). Le mémorial/prison est tout au bout de la rue du même nom.
Image

Return to “Geeks around the World”